excavation beaupre

Excavation

La première étape d’un projet de construction est l’excavation, qui peut être très simple ou très complexe et dangereuse. Avant de commencer les travaux, il faut bien étudier le schéma d’excavation de l’étude architecturale, le coffrage des fondations de l’étude structurelle et les résultats de l’étude géotechnique, si bien sûr elle a été faite.

Les facteurs qui peuvent rendre l’excavation difficile et qui doivent être examinés très attentivement sont la stabilité des pentes du sol (c’est-à-dire si le sol peut supporter une excavation verticale ou s’il faut creuser sur un niveau en pente) et la sécurité des bâtiments adjacents. Ainsi, lorsqu’on creuse à côté d’un bâtiment existant, il est souvent nécessaire d’appliquer la méthode du « placard », c’est-à-dire de creuser par sections et de bétonner sans sable (le même jour) la partie correspondante du mur de fondation et de sous-sol. Un autre cas difficile est celui de l’apparition de la nappe phréatique dans l’excavation, auquel cas il faut recourir à la solution de l’utilisation simultanée d’une (ou plusieurs) pompe(s), et bien sûr, il faut réaliser une couche de consolidation du sol dans les cas simples et un bassin d’étanchéité dans les cas plus difficiles. Enfin, avant de commencer toute excavation, il est toujours nécessaire de réaliser une étude de sol et une étude des services publics souterrains, car aucun sol ne doit être considéré comme sûr.

La première tâche au début des travaux est de dessiner le contour de l’excavation et de définir le point à partir duquel la profondeur de l’excavation et toutes les élévations seront mesurées plus tard pendant la construction du bâtiment. Si une erreur est commise et que nous creusons moins, cela peut être facilement corrigé car le terrassier devra simplement creuser un peu plus. Si l’on commet l’erreur inverse et que l’on creuse davantage, alors nous avons un sérieux problème car nous devrons soit augmenter la hauteur du sous-sol, soit la hauteur des fondations, et par conséquent le permis de construire devra être mis à jour afin de ne pas avoir de problème. D’autres solutions, telles que le blocage, sont à éviter sans hésitation, car la fondation doit être établie sur un terrain solide. Dans tous les cas, on doit recevoir l’excavation avant de laisser le terrassier quitter le projet. Dans le cas où aucune étude géotechnique n’a été réalisée au préalable, le sous-sol qui mettra à nu l’excavation peut obliger à modifier la méthode de fondation.

Un paramètre important à prendre en compte pendant l’excavation est la quantité de terre qui sera retirée et celle qui sera nécessaire pour colmater les murs de notre sous-sol plus tard, et qui ne doit donc pas être retirée du projet. L’entrepreneur en béton qui suivra aura également besoin d’espace pour reposer ses propres outils (moules, bois, etc.), mais il faudra en outre prévoir de la place pour les presses à béton, les tonneaux et les camions pour transporter les armatures (fers). En général, lorsque nous commençons une excavation, nous avons également trouvé l’entrepreneur en béton afin de lui demander de venir indiquer au terrassier où il peut laisser la terre. Une bonne clôture de la fosse et du chantier en général est essentielle dès le premier jour de l’excavation jusqu’à la fin de la construction et de l’aménagement paysager et peut nous éviter bien des ennuis.

Le coût de l’excavation dépend généralement du volume de l’excavation (c’est-à-dire de la surface d’excavation x la profondeur d’excavation) et varie pour les sols meubles et pour les sols durs et rocheux.